Ancely Rencontres / Expos / Visites

Quand :
19 octobre 2018 @ 19 h 00 min – 20 octobre 2018 @ 20 h 00 min
2018-10-19T19:00:00+02:00
2018-10-20T20:00:00+02:00
Où :
MJC Ancely

19, 20 octobre 2018

Profitons des Journées nationales de l’architecture, pour célébrer la cité Ancely

Evénement en collaboration avec l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

 

 

Vendredi 19 octobre 2018 à 19h MJC ANCELY

Rencontre-débat :  » La reconnaissance ces grands ensembles : valeurs et projets »

Invités : Rémi Papillault, architecte, urbaniste, Cédric Dupuis architecte, doctorant ENSA, Pierre Fernandez, directeur de l’ENSA, La crèche Ancely-Gribouille, Xavier Martin (cabinet de gestion immobilière d’Ancely), Martine Susset maire de quartier (sous réserve), Jean-Philippe Costes-Vidal, président du conseil syndical d’Ancely, un représentant de la DRAC (sous réserve).

Vernissage de l’exposition de photographies sur le thème « Remarquable Ancely »

S’’adressant plus généralement à tous les habitants d’Ancely, l’exposition interroge les valeurs d’usage, esthétique, historique de la résidence.

Quels sont les atouts d’Ancely ? Où s’y plaisent-ils ? Qu’est ce qui est remarquable à leurs yeux ?

La récolte de photographies témoignant de ce qui est aimable et remarquable à Ancely pourrait ainsi venir compléter un dossier de demande de reconnaissance patrimoniale à ce jour en suspens.

Merci de nous apporter vos photos , si ce n’est pas encore fait, il est encore temps!

 

Samedi 20 octobre 2018 à la MJC

 

-10h rendez-vous devant la MJC pour une ballade commentée dans Ancely par Audrey Courbebaisse, enseignante-chercheurs en architecture ; sur réservation (Une trentaine de places)

 

-11h15 Présentation par Audrey Courbebaisse de son ouvrage  « Toulouse, le sens caché des grands ensembles » paru aux Presses Universitaires du Midi en 2018, suivi d’un échange avec le public. (Possibilité d’acheter le livre)

Comme 16 autres grands ensembles toulousains construits entre 1950 et 1975, Ancely a fait l’objet d’une étude architecturale, historique approfondie, illustrée par de nombreux dessins, photographies et extraits d’entretiens.

Le livre d’Audrey Courbebaisse révèle ce qui fait sens dans chacun de ces 17 sites, leurs caractéristiques architecturales, historiques dans un contexte de production de masse national, leurs valeurs d’usages à travers le témoignage d’habitants.

Loin des stéréotypes qui font de l’architecture des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivreet qui contribuent à leur disparition, cet ouvrage montre les aspects ignorés, cachés, oubliés desgrands ensembles.

Comment distingue-t-on tel ou tel grand ensemble ? Comment les architectes se sont-ils accommodés de la répétition stérilisante ? Comment les habitants habitent-ils leur grand ensemble ?

 

-12h15 Apéritif offert MJC