De la poésie musicale aux petites choses

Quand :
10 janvier 2020 – 7 février 2020 Jour entier
2020-01-10T00:00:00+01:00
2020-02-08T00:00:00+01:00
Où :
MJC Toulouse Ancely

De la poésie musicale aux petites choses : deux événements, un spectacle et une exposition

Hommage à Anna Akhmatova

Spectacle de la Compagnie Alkinoos
Samedi 18 janvier 2020 – A 18h pétante !

Il s’agit de faire entendre la poésie d’Anna Akhmatova à travers les yeux de Lydia Tchoukovskaïa. D’entremêler leurs textes à l’image de leur vie. Comme un écho.
Spectacle en fourrures, en poésie, en musique et en extérieur. Prévoyez vos vêtements chauds !

Au commencement il y a des femmes qui veulent dire des poèmes de femmes. Il y a des recherches. Des enquêtes. Il y a des lectures, abondantes et obsédantes. Il y a la prise de conscience que les poétesses nous sont presque étrangères. Étrangères, c’est à dire peu connues, lointaines. Le masculin, lui, est bien là, dans nos manuels scolaires depuis des siècles. Alors il y a cette envie pressante. Dire la poésie des femmes. Elle était là depuis toujours et nous ne l’avions pas vue, pas lue. Pas dite. Pas transmise. Elle était là depuis toujours, noyée dans le patrimoine. Le commencement, la première lettre, A.A. Anna Akhmatova est la première de la liste. D’autres suivront.

Les petites choses

Exposition encres et feutres de Myriam Martin
Du 10 janvier au 7 février 2020

Myriam Martin

Elle développe une expérimentation très personnelle où encres et feutres lui permettent de traduire son ressenti des « petites choses » du monde qui nous entoure et nous constitue.

Paroles de l’artiste: « Pour les deux techniques, mes sources d’inspiration viennent de la beauté des détails (écorces, rouille, lichen, atomes, particules, cellules ….) mais aussi des traits du paysage, comme on parle des traits d’un visage. Je me laisse imprégner par ce que je vois autour de moi. La reproduction m’enferme, tandis que l’impression que me laisse un paysage, une nature, m’inspire et me nourrit. »