DÉCOUVERTE MULTI-SPORTS //
ULTIMATE / ESCRIME / BADMINTON
L’ultimate est plus connu comme jeu de plage utilisant le fameux disque volant : le frisbee.
Il s’agit d’un sport collectif de coopération (partenaires) et d’opposition (adversaires) donc le but est de faire avancer l’ultimate vers la zone de réception du camp adverse(équivalent zone d’essai au rugby).
C’est une activité qui se développe dans les écoles et collèges à cela plusieurs raisons.
L’escrime est un sport de combat pour tous garçons, filles, grand, petit, fort ou moins fort.
L’escrime permet un engagement totale et très intense dans l’affrontement dès le début de son apprentissage car il n’y a pas de contact direct avec l’adversaire, c’est ce qui le rend ludique.
Il s’agit d’un sport de combat duel et d’opposition ou il faut toucher l’adversaire avec la pointe de l’épée sans être toucher dans un espace délimité.
L’escrime permet de développer des compétences telles que :
L’escrime est un sport tout à fait intéressant sur le plan éducatif, de la connaissance, affectif et moteur.
Le badminton est un sport de raquette d’opposition interindividuelle qui se joue sur un terrain délimité au sol et séparé par filet ou le volant doit le franchir et toucher le sol pour valider un point.
Le but est de marquer plus de point que l’adversaire pour gagner la rencontre qui se joue , comme au tennis en plusieurs sets.
Le badminton est un sport très pratiqué dans le système éducatif car il vise plusieurs finalités éducatives :
Le badminton est un jeu ludique qui permet aux pratiquants de pouvoir mettre en place sa motricité par le jeu de coopération.
Chaque activité « Découverte » regroupe trois disciplines à découvrir sur le temps d’un trimestre. A la fin de chaque trimestre, les parents seront invités à découvrir la pratique de leur enfant.
Stéphane Pages
Titulaire d’une licence STAPS Education/Motricité pour enseigner l’EPS en collège, lycée et Facs (Suaps), Stéphane a une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine.
En juin 2016, après un an de formation, il obtient une licence professionnelle APA Santé Vieillissement et activités physiques adaptées. Il effectue son stage chez Air France (Toulouse) pour la pratique de l’activité physique auprès des salariés.