Ancely 2050

Quand :
27 mars 2020 @ 17 h 30 min
2020-03-27T17:30:00+01:00
2020-03-27T17:45:00+01:00
Où :
MJC Toulouse Ancely

Etape du projet « Ancely 2050 », porté par l’ENSA Toulouse : « Les habitants au cœur du projet de transformation »

Restitution de petites vidéos sur la transformation d’Ancely suivie par la présentation des projets pour Ancely dans le cadre du programme PUCA-REHA pour la transformation du quartier. Ouvert à tous, réservation conseillée.

ANCELY 2050, Les habitants au cœur du projet de transformation, recherche en vidéo concertation.

Comment intégrer les grands ensembles à la ville durable ? Quels critères de durabilité pour ces morceaux de ville qui accueillent souvent plusieurs milliers d’habitants ? Comment en partant de ceux qu’ils sont, de leur identité habitante, de leurs qualités de composition architecturale, urbaine et paysagère, imaginer des transformations motivées, sensibles et raisonnées, à la fois respectueuses des permanences et ouvertes aux changements ?

Le projet de recherche « Toulouse du grand ensemble à ville durable » lauréat en 2016 du premier appel à projets du programme de recherche national « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » interrogeait le potentiel d’évolution des grands ensembles autour des notions de « mixité », de « nature en partage » et d’« énergies », termes récurrents dans les programmes des projets d’habitats durables. Il entendait proposer des solutions à la reconstruction d’un vivre ensemble à partir d’une approche globale et multiscalaire (du quartier au logement).

Ainsi, de 2016 à 2019, trois grands ensembles, issus du corpus originel de la thèse d’Audrey Courbebaisse, ont fait l’objet d’une attention toute particulière par les enseignants chercheurs et les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse et du laboratoire de recherche en architecture. Parmi les constats que nous avons faits, nous retenons le faible recours au « sens du projet » dans la transformation en cours du grand ensemble, la nécessité d’outils plus ouverts au service d’une transformation mesurée. Le jeu d’acteurs et de la culture de projet observés par la thèse de doctorat de Cédric Dupuis, font également apparaitre la nécessité d’une implication plus forte des habitants (y compris ici dans une vision élargie du territoire) dans le projet. Nous observons que l’injonction du recours à  la maitrise d’usage dans les projets de renouvellement urbain est trop souvent superficielle, se limitant à l’intention de communiquer, de solliciter, d’impliquer non pas pour faire le projet ensemble mais pour y faire adhérer.

La présente proposition envisage donc la co-construction d’une vision collective et d’un projet commun pour Ancely. Grâce au médium video, nous pensons construire un outil basé sur la vidéo concertation participative. Les habitants deviennent acteurs. Acteur du diagnostic dans un premier temps, constituant par la récolte de paroles, un état des lieux sur nos trois thématiques ainsi qu’une vision prospective « Ancely 2050 ». Les acteurs construisent eux même sur la base de cette reconnaissance d’usages et de valeurs, un état des lieux fort d’éclairages portés sur des convergences et des divergences de points de vue.

Nous pensons également profiter, sur le temps donné à cette expérimentation, du possible qui est offert par le programme PUCA REHA 3 dans le cadre duquel Ancely a été retenu comme site support de projets. Nous faisons ainsi l’hypothèse que par le projet peuvent également se révéler des leviers et supports de projet pour Ancely.

Durant le semaine du 23 au 27 mars, Christian Barani et 7 étudiants de l’ENSA Toulouse seront amenés à interviewer par la vidéo, plusieurs des acteurs de la transformation-valorisation d’Ancely. Ces acteurs seront interrogés sur « Ancely 2050 » :

– Conseil syndical – Jean-Philippe Costes Vidal
– Syndic de copropriétés – Martin Gestion
– SA des Chalets (propriétaire des lots de la piscine, des commerces et des stationnements de la copropriété) – Jean-Michel Fabre
– Grégoire Aced (Architecte de la copropriété)
– DRAC Occitanie – Marie Emmanuelle Desmoulin, chargée patrimoine
– AARP (Repérage Labellisation Architecture Contemporaine Remarquable ACR)
– STAP (Architecte Bâtiments de France)
– Maison de la jeunesse et de la culture – Elsa Maillard
– Mairie de quartier – Martine Susset
– Musée Saint Raymond – Responsable du site archéologique
– ADEQVAR – Christophe Sibertin Blanc
– APA – François Bacabe
– FCPE – Claire Vitorge

La restitution des vidéos (format court de 2’ à 3’) se fera le vendredi 27 mars 2020 à la MJC d’Ancely, à 17h30. Elle sera suivi par la présentation des propositions de projet des équipes de maitrise d’oeuvre pour Ancely dans le cadre du programme REHA PUCA 3.

Les équipes auront travaillé autour de plusieurs thèmes :

– l’amélioration de l’impact énergétique en agissant sur l’enveloppe en cohérence avec les travaux déjà engagés, proposition d’un travail sur les autres points de l’enveloppe, toitures et planchers bas sur vide sanitaires.

– l’amélioration de l’impact énergétique, en particulier les charges et les consommations, propositions autour d’une production collective de chauffage et ECS, production en autoconsommation photovoltaïque pour les besoins des parties communes.

– la valorisation des qualités paysagères comme levier d’amélioration de la qualité d’usage, et la diminution de l’effet d’ilot de chaleur et contribuer à une meilleure thermique urbaine.

– la valorisation d’un projet d’exploitation et de maintenance des équipements sportifs, en lien avec le contexte historique et archéologique du site.

– des réflexions autour de la transformation du groupe scolaire Château d’Ancely en cohérence avec l’organisation de la résidence.

Habitants d’Ancely, membres de la MJC, élus, êtes tous invités à échanger pour la co-construction d’une vision prospective du quartier. 

Du 11 mai au 11 juin, l’artiste vidéaste Christian Barani, en immersion sur le site, produira un film (50 minutes) sur la résidence et ses abords. Il profitera des évènements organisés par la MJC à cette période et notamment Jours de Fêtes, les 5 et 6 juin 2020.