Au pied levé – DANSE ET POESIE

Fondée en 2019, la Compagnie Au pied levé d’inspiration résolument flamenca aime explorer la création sous toutes ses formes en privilégiant le lien avec le quotidien et le territoire. Place tout d’abord à une écriture chorégraphique patiemment mûrie, cheminement et questionnement intérieurs qui débouchent sur une forme expressive en laquelle chacune, chacun peut se reconnaître : en témoigne le travail en cours dans le duo En Adelante qui interroge notre rapport au passé, à nos racines, un spectacle tout à la fois sombre et frémissant d’éclats de lumière, oppressant et libérateur.  Mais place aussi à l’imprévu, au coup de dés du hasard, à tout ce qui soudain sort de l’ordinaire !

Implantée dans le quartier d’Ancely à Toulouse, la Compagnie propose, au pied levé justement, ses expérimentations ou improvisations en danse, lecture poétique-danse, guitare flamenco-danse, en direct, sans filet, dans différents espaces (la labellisation du Ministère de la Culture « Architecture contemporaine remarquable » est en cours pour la cité d’Ancely.)

Mais quel est le cœur battant d’Au pied levé, son souffle vital en même temps que son horizon ? Chercher à créer un espace chorégraphique toujours nouveau, un espace propre en devenir incessant, en partant du Flamenco et en s’appuyant sur les techniques de la danse contemporaine. La Compagnie, et tel est ce qui l’anime véritablement, ne se satisfait pas des réponses et questionne sans relâche, avec humour souvent ; elle traque sous le quotidien, sous ce qui tient devant nos yeux, ce que nous ne voyons plus, aveuglés par nos habitudes, nos intérêts, notre regard usé : tout ce travail nourrit une écriture chorégraphique qui scrute le réel, rend visible l’invisible, nous réapprend à voir et nous interroge en notre humanité.

Meritxell Martin Calvo :

Meritxell est chercheuse, danseuse et chorégraphe.

En 2019, elle intègre la compagnie Au pied levé dans laquelle elle developpe la création chorégraphique et l’interprétation dans différents projets de danse, danse-théâtre et lecture-danse. 

Meritxell explore les chemins de l’improvisation entre flamenco et danse contemporaine, entre texte et mouvement ou encore entre processus de création et rendu public.

Michelle Friess:  

Lecture poétique

A la MJC Ancely

  • En résidence dans la salle Caldarium les lundis après-midi