Projection Dissension

Quand :
7 novembre 2020 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
2020-11-07T17:30:00+01:00
2020-11-07T19:30:00+01:00
Où :
Centre culturel Alban Minville
1 Place Martin Luther King
31100 Toulouse
Coût :
Gratuit
Contact :
MJC Ancely

DISSENSION est le résultat de deux années de travail, mais aussi et surtout c’est le résultat de la volonté, de la persévérance que peut avoir un jeune artiste animé par son désir d’expression.
En effet, quand j’avais cinq ans à l’époque, le décès tragique de mon oncle a fait naitre chez moi une grande curiosité à l’égard de sa personne. Schizophrène mais convaincu qu’il n’était pas moins humain que moi, je voulais absolument trouver les choses que nous — au sens large — avions en commun et à plus forte raison, ce qui nous rendait différent l’un de l’autre.
La réelle question du film, au-delà de la structure narrative qui lie folie et dissensions, est de savoir en quoi les schizophrènes et par extension les malades mentaux, sont-t-ils différents de nous ?
« Moi, ce que je vis, c’est la diversité des personnes que je vois mais que les gens me refusent. C’est eux qui sont fous finalement, c’est peut-être moi qui le suis moins qu’eux. »
Dans ce film de trente-cinq minutes, j’essaye le plus possible de rendre compte de la folie que les schizophrènes subissent. La vérité souvent tue et que j’essaie de révéler dans cette histoire, c’est que les individus souffrants d’une maladie mentale ne sont pas fous mais subissent une folie dont ils ne sont pas responsables. Ce moyen-métrage séparer- la personne de sa folie et ça a pour résultat de révéler la perception que l’on a des fous puisque eux aussi peuvent porter
en eux une grande beauté, sensibilités et clairvoyances à l’égard de choses qui sont parfois imperceptibles pour nous. Pourquoi la maladie que les schizophrènes subissent rend invisible toute leurs potentielles beautés ?

Réservation obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/mjc-ancely/evenements/projection-dissension